Galaxie de l’Aiguille

Vue par la tranche

La Galaxie de l’Aiguille, magnifique galaxie spirale, est quelque peu spéciale: elle est inclinée à 89° par rapport au pôle nord de la Voie Lactée, ce qui fait que nous la voyons par la tranche. Elle est bien plus lumineuse que la galaxie d’Andromède (en terme de magnitude absolue), ce qui fait d’elle la galaxie la plus spectaculaire dans l’univers proche… si on la voyait de face. Elle est distance d’environ 30 à 50 millions d’années-lumière et se trouve dans la constellation de la chevelure de Bérénice.
Sur cette image, on distingue 4 galaxies beaucoup plus petite que NGC4565 formant une droite presque parfait passant en bas à droite de la grande galaxie. A la pointe haut-gauche de la galaxie principale se trouve un amas de galaxies confondu avec des étoiles.
Certaines personnes mentionnent même cette galaxie comme étant la plus importante découverte que Charles Messier a manqué de découvrir.
Avec une magnitude apparente de 10.4, elle est repérable à travers un petit télescope par ciel sombre. Cependant, seulement l’astrophotographie révèle sa tranche ainsi que ses deux galaxies satellites.

Accessibilité: Moyenne, nécessite un télescope avec suivi

Détails de la photo:
Temps d’exposition: 100x2min ISO800 (total 3h20 d’exposition)
Appareil: Nikon D5300
Télescope: Skywatcher 200/800 f/4
Monture: Skywatcher HEQ5 Pro GoTo
20 Flats, 20 Bias, 20 Darks
Post-processing: PixInsight, Adobe Lightroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *