Nébuleuse de la Rosette

Rose galactique

La nébuleuse de la Rosette (aussi connue sous le nom de NGC 2237) est un vaste nuage de gaz et de poussières situé à environ 5 000 années-lumière (al) du système solaire dans la constellation de la Licorne. Le nuage s’étend sur environ 100 al, alors que la cavité centrale s’étend sur environ 50 al1.
Cette nébuleuse se trouve dans la constellation de la Licorne et s’étend sur un diamètre angulaire de 1,3°.
Au centre, se trouve un amas ouvert d’étoiles jeunes connu sous le nom de NGC 2244. Ces étoiles, qui se sont formées il y a environ 4 millions d’années, émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l’hydrogène du nuage environnant, ce qui donne cette couleur rouge. De plus, elles émettent un vent stellaire qui éclaircit le centre de la nébuleuse, ce qui permet aussi la création de nouvelles étoiles par compression du nuage de gaz et de poussières.
Source: Wikipedia

Temps d’exposition: 36x10min (total 6h d’exposition)
Appareil: Canon 6D Astrodon Modified
Télescope: Skywatcher 200/800 f/4
Monture: Skywatcher EQ6 GoTo
Guider : Orion Starshoot Autoguider on Orion Short Tube 80/400
30 Flats, 30 Bias, 9 Darks
Post-processing: PixInsight, Adobe Lightroom

5 réflexions au sujet de « Nébuleuse de la Rosette »

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous avez utilisé un aplanisseur de champ pour cette image? Si oui, lequel? Je serais intéressé à acheter un tube Skywatcher f/4 de 10″, mais je voulais m’assurer que ça en valait la peine… Pour l’instant, je suis sur la FS-152 de Takahashi de l’OFXB.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Salutations étoilées, Gilles Carnal

    1. Bonjour,
      J’utilise un aplanisseur de champ Skywatcher pour télescope f/4 (lien astroshop: http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/skywatcher-correcteur-de-coma-f-4-aplanique-2-/p,33567). Il n’est pas donné, mais avec un appareil photo Full Frame, c’est indispensable (voir mon image de M27 sans le correcteur de coma). Il apporte un vrai plus aux photos.
      J’ai été surpris car il faut acheter un adaptateur spécial (le filetage n’étant pas T2). Attention à ne pas vous tromper, conseil d’ami :-).

      Merci pour votre commentaire, et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!
      Salutations,
      Vincent Savioz

      1. Merci pour l’info; ça me rassure: Les Newton dépassent largement les RC, que de trop nombreuses personnes portent aux nues! Je pencherais plutôt pour un correcteur GPU, qui selon le responsable de l’OFXB a une collerette un peu plus étroite, et donne de meilleures images… On verra! J’ai dégotté un 254/1000, alors je me réjouis de me lancer là-dedans!

        1. Un 254/1000 est un très bon choix! Bonne chance pour vos futures astrophotos, j’espère qu’elles seront à la hauteur de vos attentes :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *