À propos – Equipement

J'ai été passionné par l'astronomie dès mon jeune âge. À mes dix ans, mon cousin m'a montré la Lune à travers un petit télescope. Je suis resté sans voix devant cette astre, qui, malgré sa beauté, m'empêche d'exercer ma passion deux semaines par mois...

Au fil des années, mon matériel n'a cessé d'évoluer. Vous trouverez ici tout le cheminement qui m'a permis d'arriver à la qualité d'images d'aujourd'hui (ou en tout cas ce dont je me souviens 🙂 )

En août 2015, j'ai acheté mon premier télescope, soit un Skywatcher 254/1200 Flextube (Image ci-contre). Il m'a permis véritablement plonger dans l'astronomie amateur.

La première nuit, avec un ami, nous avons passé plus de 5 heures à observer les étoiles en ne sachant pas où pointer... Je cherchais alors la Galaxie d'Andromède, mais sans la trouver. C'est en cherchant par hasard M31 que mon ami est tombé sur NGC7331 dans le Pégase. Ne connaissant pas cette galaxie, nous avions décidé de la renommer par le nom de mon ami!

L'observation de la Lune était vraiment excellente avec ce télescope. J'ai aussi pu observer beaucoup d'objets brillants durant la fin de l'été et l'hiver.

Début 2016, j'ai fait l'acquisition de mon premier appareil photo, un Nikon D5300 avec un objectif 18-55mm. Il m'a permis de me familiariser avec la photographie nocturne en prenant des grands champs avec la Voie lactée. J'ai aussi pu créer grâce à lui mes premiers panorama et mes premières images de la Lune.

Mais l'envie de prendre des images du Ciel Profond me poussa à acheter une monture motorisée avec un GoTo ainsi qu'un télescope adapté. Il m'a ainsi fallu plusieurs mois pour réellement comprendre et faire fonctionner la monture. Les premières images que je prenais étaient exceptionnelles pour moi, même si souvent ce n'était que des simples expositions sans beaucoup de traitement.

Après avoir fait plein de recherches, j'ai commencé à allonger les temps d'expositions et à empiler les images.

C'est ainsi que j'ai pris ma première image du ciel profond, la nébuleuse d'Orion.